Quelles sont les spécificités de la pédagogie Agapi ?

 

La qualité pédagogique offerte aux enfants: comme la sève de l’arbre, tout simplement essentiel !

Chez AGAPI nous n’avons pas fait les choses à l’envers : nous avons tout d’abord posé nos fondements philosophiques et créé notre belle charte pédagogique avant même de commencer à monter concrètement notre projet.

 

 

Nous avons réfléchi à ce que nous souhaitions offrir aux enfants, à leurs familles, quels partenariats nous souhaitions tisser… C’est ainsi que notre charte pédagogique est le socle de tout notre travail, par exemple l’architecture de nos structures en découle directement.

 

Dans un respect de la nature, solidement ancrées dans leurs cinq fondements (nutrition, inter-culturalité, handicap, environnement, place donnée aux familles), les structures AGAPI tentent d’apporter au jeune enfant et à sa famille le meilleur pour ses premières années de vie essentielle.

Une pédagogique sensorialiste autour de la découverte de la nature :

 

Allez, on vous met un peu l’eau à la bouche….Parce qu’on est passionné par la pédagogie, quelques mots sur nos valeurs au niveau éducatif (on ne peut pas tout écrire ici, mais on peut y passer la nuit si vous nous branchez pédagogie, alors si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter…) !

 

AGAPI développe une pédagogie autour de la découverte de la nature et la prévention écologique, qui nous semble essentielle pour amener les enfants (et les adultes !) à un respect de l’environnement.

Les enfants

C’est en commençant dès le plus jeune âge que nous éveillons chez le citoyen de demain une conscience environnementale : une pédagogie  «écologique» est  mise en place au quotidien : jardin  et potager, travail sur la sensorialité, jeux et livres autour de la découverte de la nature, activités et jeux basés sur le thème de l’environnement, ateliers avec matériaux recyclés etc….

Des professionnels engagés

Notre personnel est le principal relais de notre démarche en sensibilisant au quotidien les enfants et leurs familles. Nous nous attachons donc à le sensibiliser dès son arrivée (charte environnementale, formations régulières, aide à l’achat d’un vélo électrique, favorisation du co-voiturage etc…)

Les familles : sensibilisation et participation

Par exemple, les structures participent activement et invitent les familles à participer aux différents évènements qui rythment l’année tels que la Semaine du Développement Durable, la Semaine de la Nature etc…
Affichage d’informations, mise à disposition d’ouvrages/ magazines sur la thématique de l’écologie, Sensibilisation aux produits écologiques utilisés dans la structure etc…