Nos valeurs pédagogiques au quotidien

Notre but est de créer un espace d’épanouissement pour tous les acteurs de la crèche : en premier lieu les enfants, mais aussi leurs parents et les professionnels grâce à un cadre d’accueil riche, structurant et sécurisant, afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le monde en l’accompagnant vers l’autonomie et la socialisation, et ce, à travers une pédagogie réfléchie, adaptée et originale.

La favorisation de l’éveil par l’imaginaire, le jeu, le langage, la sensorialité…

Nos structures s’attachent à nourrir la créativité et l’expression de soi de l’enfant, ses aptitudes, essentielles à son développement, notamment en faisant appel à des partenaires intervenants régulièrement (artiste plasticien, conteur, musicien etc…)

Le respect du rythme de l’enfant

Une crèche bio c’est… une pédagogie basée sur le rythme de l’enfant :
AGAPI mène une réflexion sur le déroulement quotidien des journées et un aménagement de l’espace, qui permette de respecter l’individualité de chaque enfant, tout en étant soucieux de l’accompagner dans l’inscription dans un groupe.

La favorisation de l’éveil par l’imaginaire, le jeu, le langage, la sensorialité…

Nos structures s’attachent à nourrir la créativité et l’expression de soi de l’enfant, ses aptitudes, essentielles à son développement, notamment en faisant appel à des partenaires intervenants régulièrement (artiste plasticien, conteur, musicien etc…)

La socialisation

Le multi-accueil est un lieu permettant d’accueillir l’enfant dans son individualité propre, tout en l’accompagnant à sa socialisation en collectivité et à la gestion des frustrations.
La pédagogie fondatrice d’AGAPI est que l’enfant est acteur de son apprentissage.

Un lieu de rencontre et de tolérance

Notre structure accueille les enfants en situation de handicap ou de maladies chroniques en tentant de développer une autre façon de penser le handicap. Notre objectif est d’offrir à l’enfant une expérience de vie en collectivité en lui permettant de développer ses potentialités, faire des rencontres et expériences enrichissantes, et de proposer à ses parents un soutien à la parentalité.

Nous réfléchissons aussi beaucoup au travail autour de l’interculturalité et la richesse qui en découle.