Quelles sont les spécificités de la pédagogie Agapi ?
La qualité pédagogique offerte aux enfants: comme la sève de l’arbre, tout simplement essentielle !
Chez AGAPI, nous ne faisons pas les choses à l’envers : avant même de lancer concrètement notre projet, nous avons pensé et posé nos fondements philosophiques et créé une belle charte pédagogique !
Que souhaitons-nous offrir aux enfants, à leurs familles ? Quels partenariats souhaitons-nous tisser ? La charte pédagogique est le socle de tout notre travail, le reflet de nos valeurs.
La pédagogie AGAPI, c’est une pédagogie à la pointe des derniers travaux scientifiques sur le jeune enfant ET basée sur des essentiels pour accompagner le tout-petit : respect de ses rythmes, émotions…
Une pédagogie sensorialiste autour de la découverte de la nature :
Les enfants dehors, la nature dedans !
Chez AGAPI, les enfants vivent au maximum à l’extérieur, dans le jardin ! Parce que oui, chacune de nos structures possède un jardin qui, en hiver comme en été, est prêt pour accueillir les tout-petits !
Quand on parle AGAPI, on parle forcément « d’éveil à la nature » ! Quoi de mieux que la nature comme espace d’exploration à la fois sensorielle et motrice ? Entre le potager, l’observation des insectes, marcher les pieds nus dans l’herbe, se défouler en courant et sautant dans les flaques et les feuilles, la nature devient un véritable terrain de jeux !
Les enfants
C’est en commençant dès le plus jeune âge que nous éveillons chez le citoyen de demain une conscience environnementale : une pédagogie «écologique» est mise en place au quotidien : jardin et potager, travail sur la sensorialité, jeux et livres autour de la découverte de la nature, activités et jeux basés sur le thème de l’environnement, ateliers avec matériaux recyclés etc….
Des professionnels engagés
Notre personnel est le principal relais de notre démarche en sensibilisant au quotidien les enfants et leurs familles. Nous nous attachons donc à le sensibiliser dès son arrivée (charte environnementale, formations régulières, aide à l’achat d’un vélo électrique, favorisation du co-voiturage etc…)
Les familles : sensibilisation et participation
Par exemple, les structures participent activement et invitent les familles à participer aux différents évènements qui rythment l’année tels que la Semaine du Développement Durable, la Semaine de la Nature etc…
Affichage d’informations, mise à disposition d’ouvrages/ magazines sur la thématique de l’écologie, Sensibilisation aux produits écologiques utilisés dans la structure etc…