Professions présentes dans nos structures

 

AGAPI fait le choix de recruter dans ses structures plus de personnel encadrant les enfants et plus diplômé que ce qu’exige la loi !

Qui accueille mon enfant ?

 

Un Directeur : Educateur de Jeunes Enfants ou Infirmier puériculteur qui a la responsabilité de la structure, pour mission d’encadrer l’équipe, de recevoir les familles, mais aussi d’accompagner l’enfant au quotidien, en veillant à la sécurité au sein de la structure. Il assure la gestion administrative de la structure. Il est garant de l’application du règlement intérieur et de la charte pédagogique AGAPI.

 

Suivant la taille et le type de structure :

– un adjoint Educateur de jeunes enfants intervenant dans les groupes de vie : titulaire d’un diplôme d’Etat, l’EJE est spécialisé dans l’éveil et le développement psycho-moteur de l’enfant de moins de 7 ans. Il développe des actions qui favorisent les capacités intellectuelles, affectives, motrices et créatrices de l’enfant. Ses missions sont aussi le soutien à la parentalité et d’être garant du projet pédagogique. Il travaille en étroite collaboration avec la directrice et gère la structure en son absence.

 

Ou un adjoint Infirmier intervenant dans les groupes de vie  et qui mène actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé, ainsi qu’un rôle de dépistage. L’infirmier est le référent santé/hygiène au sein de l’équipe.

 

L’agent polyvalent de service est chargé de la préparation des repas, de la gestion du linge, dans un respect strict des normes d’hygiène, et peut être amené à encadrer ponctuellement les enfants.

 

Les professionnels encadrant les enfants :

Les auxiliaires de puériculture accueillent l’enfant en favorisant son développement harmonieux, son épanouissement et sa socialisation en lui proposant des activités adaptées et en respectant ses rythmes. Leurs missions sont également le soutien à la parentalité et leurs spécialités : l’alimentation, l’hygiène et le soin du jeune enfant.

 

– Les titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance ou d’un autre diplôme dans l’encadrement d’enfants (animatrice petite enfance) accompagnent l’enfant dans son développement psycho-affectif, social et créatif au quotidien dans ses activités, soins, repas.

Des intervenants extérieurs de qualité qui font toute la différence !

Agapi a le savoir-faire pour s’entourer de gens de qualités aux multiples richesses dans l’intérêt des jeunes enfants et leurs parents !

Psychologue : observations, réunions avec l’équipe et la direction, entretiens avec les familles qui le sollicitent, évènements tels que le café des parents etc…

 Médecin : échanges avec les équipes, visites d’admissions et de suivi, mise en place des Protocoles d’Accueil Individualisé, observation et travail sur les pratiques d’hygiène, le respect des protocoles etc…

Psycho-motricien : ateliers auprès des enfants, formation des professionnels, participation à certaines réunions, rencontres avec les familles etc…

Artiste plasticienne : travail en amont de l’ouverture de nos structures afin de créer des décors et fresques puis ateliers réguliers auprès des enfants. En effet, l’éveil culturel, la favorisation de la créativité de l’enfant font partie des piliers pédagogiques d’AGAPI.

Nous tissons également des partenariats avec des musiciens, conteurs etc…. et structures de proximité (médiathèques, conservatoires de musique etc…)