L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un pilier des valeurs fortes d’Agapi

 

Parce que des structures petite enfance sans valeurs humaines fortes, c’est comme un arbre sans feuilles !

Chez AGAPI, les valeurs, c’est pas juste pour faire joli et parce que le bio c’est devenu à la mode.

Nos valeurs, elles sont ancrées en nous depuis toujours et nous les défendons vaillamment en les mettant CONCRETEMENT en place tous les jours !

Alors, on s’est donné une mission un peu folle de créer pour de vrai des structures qui font du bien aux enfants, aux parents, aux professionnels qui y travaillent, à l’environnement, à l’économie… Bref, poser notre petite pierre à l’édifice d’un monde un peu meilleur !

L’ESS, KEZACO?

 

L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  1. Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices:

    Les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ;
    Les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées.

  2. Une gouvernance démocratique:

    Définie et organisée par les statuts, elle prévoit l’information et la participation, dont l’expression n’est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise

  3. La primauté de l’Humain sur le Capital:

    L’Humain en tant que bénéficiaire des services proposés ainsi qu’en tant qu’acteur de la réalisation de ces services est prioritaire au sein des acteurs de l’ESS. L’intérêt Général et la Haute Qualité Sociale sont les moteurs d’une société plus en phase avec son temps et ses citoyens.

Alors chez AGAPI, l’ESS c’est comment?

Une crèche où Salariés, Parents, Collectivités et Gestionnaires travaillent main dans la main!

 

Nous pensons qu’il existe une alternative possible au développement des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants tel qu’il existe actuellement.

Notre ambition est de proposer aux collectivités locales, aux parents et aux professionnels une nouvelle approche au sein de laquelle ils seront considérés comme de véritables acteurs du projet que nous portons.

 

– Des Parents qui participent aux décisions importantes AVEC le Gestionnaire

– Des Collectivités Partenaires et non clientes

– Des Profits automatiquement ré-investits dans la structure

– Des Salariés sociétaires qui participent aux décisions importantes

 

Ainsi, grâce à notre statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif prévoyant la participation des parents et des professionnels à la gouvernance de l’entreprise, nous voulons ouvrir une voie nouvelle.

 

Pour quoi faire ?
– Remettre professionnels et familles de nos structures d’accueil au centre de notre démarche en leur offrant l’opportunité de devenir acteurs et décisionnaires
– Favoriser l’émergence d’une immense richesse de talents, de connaissances, de culture etc…
– Garantir la bonne utilisation des subventions publiques de fonctionnement et les dispositions financières d’accompagnement à la création de crèches qui existent dans notre pays.

 

Pour qu’une autre idée de la crèche se développe avec vous !

COOPERER

GERER

AMELIORER

Chaque jour, des actions sociales concrètes sont mises en places :

– Des ESAT (Etablissements et Services d’aide par le Travail) employant des personnes en situation de handicap ou des entreprises d’insertion travaillent avec nous pour l’entretien de nos espaces verts, la maintenance de nos locaux etc….
– Des salariés recrutés via des organismes d’insertion professionnelle ou favorisant l’emploi pour personnes en situation de handicap.
– Des sur-chaussures jetables en plastique?? Pas chez AGAPI… Nos sur-chaussures sont en tissu du monde, cousus par des femmes dans le cadre d’associations locales favorisant l’insertion et le lien social
– Adhésion comme entreprise amie de l’UNICEF
– Plantation d’un arbre par enfant accueilli avec « Planète urgence »