AGAPI, une entreprise qui s’engage pour le développement durable !

(pour de vrai et pas juste parce que ça fait joli)

 

Depuis 2007, AGAPI porte une démarche de création de crèches écologiques et respectueuses de la terre et des Hommes. Cela se traduit à tous les niveaux de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche globale de Développement Durable dont la réflexion a été poussée le plus loin possible.

La crèche bio AGAPI : une architecture écologique (soucieuse de la protection de l’environnement) et « biologique » (soucieuse de la santé et du bien-être des personnes) pour une pédagogie unique en son genre !

Au fait c’est quoi le Développement Durable?

 

Bien que communément associé à l’écologie, le Développement Durable c’est bien plus vaste!

 

C’est une démarche globale qui a pour objectif de mener un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

 

Pour cela il nous faut nous soucier des aspects Economiques, Environnementaux et Sociaux liés à notre activité.

 

Ca tombe bien, chez AGAPI c’est ce que nous faisons au quotidien

Qu’est-ce qu’une crèche « bio » ou « écologique » ?

Une crèche bio est un espace d’harmonie et de bien-être pour un être en devenir !

 

Une crèche « bio » AGAPI, c’est un concept global innovant et unique, qui fonde sa pédagogie et son projet architectural sur un équilibre entre les 4 éléments (eau, air, terre, feu) et pour le projet architectural sur les 3 plans suivants : matière-énergie (la matérialité et les énergies du lieu), biologie (la réponse du corps dans le lieu), psychomotricité (le lieu comme support à l’évolution psychique et motrice de l’enfant).

Cette démarche globale s’articule autour de trois thématiques principales partant de l’efficacité énergétique du bâtiment, en passant par le choix de nos fournisseurs et prestataires ainsi que de notre pédagogie innovante.

Quel intérêt pour le jeune enfant ?

C’est en commençant dès le plus jeune âge que nous éveillons chez le citoyen de demain une conscience environnementale. Rendre la nature accessible à un tout petit, la lui faire découvrir, c’est lui donner envie de protéger cette nature.

 

Flâner dans le jardin, manipuler de la terre, des feuilles, des graines, sentir les odeurs des végétaux… sont autant de façon de se connecter à notre environnement.

Mettre l’enfant au contact de la nature c’est lui permettre de percevoir le cycle des saisons, d’expérimenter la notion du temps.
La nature est également une école de la patience. Dans la nature on ne peut pas faire accélérer les choses, même si on le souhaite, ce qui est un bon caractère éducatif puisque l’enfant pour se développer a besoin de frustrations, que ce sont elles qui l’aident à se construire.

Des activités originales en lien avec la nature sont ainsi proposées au sein de toutes les structures AGAPI, auxquelles nous invitons les familles à venir participer! Etre ensemble dans la nature, c’est aussi un moment de partage.

 

Ainsi, les professionnels AGAPI reçoivent une formation spécifique basée sur notre charte pédagogique pour accompagner les jeunes enfants dans ces mille et une formidables découvertes !

Une démarche écologique et solidaire du début à la fin du Projet

 

De la conception, les travaux et l’exploitation : De A à Z AGAPI conçoit et gère ses structures dans une démarche de développement durable !

 

AGAPI conçoit ses projets de crèche avec des architectes qui placent la problématique du développement durable au coeur de leur activité : de l’étude de faisabilité jusqu’à la réception du chantier, en conception et en construction, tout sera fait pour garantir une qualité sanitaire optimale.

Un cahier des charges rigoureux a ainsi été créé. Les objectifs sanitaires énoncés dans ce cahier des charges AGAPI font l’objet de mesures de contrôle en fin de chantier.

Un espace agencé pour ne pas exposer les enfants aux champs électromagnétiques

Les pollutions électromagnétiques naturelles et artificielles sont analysées (hyperfréquences des télécommunications, pollutions sonores ou lumineuses etc…) et les installations agencées de manière à ce que les enfants ne soient pas exposés à ces champs.

 

Un espace agencé avec des matériaux non toxiques et non émissifs en matière de COV et nanoparticules

La qualité de l’air constitue un axe de recherche et un paramètre majeur dans la construction de nos structures petite enfance (revêtements labélisés, matériaux toxiques (avérés ou suspectés) comme les laines minérales artificielles ou les peintures glycero interdits, choix des colles, peintures utilisées etc…)

 

Bioclimatique

L’utilisation des données bioclimatiques permet de concevoir un bâtiment BBC en articulant impératifs économiques et bien-être. Par exemple, les eaux pluviales sont récupérées dans une cuve afin d’assurer l’arrosage du jardin.

 

Un bâtiment à la fois sain et BBC

Par exemple, l’isolation en ouate de cellulose permet d’améliorer à la fois la performance thermique du bâtiment mais aussi la régulation hygrothermique grâce aux propriétés intrinsèques du matériau.

Une mise en œuvre écologique : le chantier vert

Les entreprises titulaires des marchés travaux signent les chartes d’engagement « chantier vert » qui met en place le tri sélectif des déchets, prend en compte la réduction des nuisances sonores et des poussières, limite l’utilisation des ressources en eau et contrôle l’absence de rejets de matériaux dans les espaces naturels alentours. Sur le plan social, une entreprise de réinsertion est mandatée pour les travaux paysagers.

 

Un design sensitif et une relation à la nature et aux éléments

Les matériaux choisis dès la conception de nos structures accompagnent les fonctions d’éveil des enfants et la relation aux 4 éléments est également pensée et mise en œuvre dans tout le bâtiment (jeux d’eau, motricité, manipulation de sable, argile, etc…., travail sur l’air, le souffle, la musique…)

Le jardin a également une place essentielle et primordiale au sein des structures AGAPI (terrasses, jardin avec végétation, potager etc…)

 

Des fournisseurs et prestataires éco-responsables

AGAPI met en place une sélection rigoureuse des fournisseurs et prestataires selon leur démarche écologique, leur respect de l’environnement, et la provenance de leur Fabrication.

Ainsi, nous avons sélectionné des partenaires sur la base de la qualité de leurs produits destinés à la Petite Enfance ainsi que sur leurs engagements environnementaux au quotidien.

Quelques exemples du travail effectué avec les prestataires:

 

Le choix des prestataires extérieurs est également primordial pour AGAPI.

 

L’Entretien des Locaux : Société d’entretien utilisant des produits écologiques et mettant en place une démarche de contrôle qualité.

 

Les Repas : Prestataire en liaison froide proposant de la nourriture biologique, de saison, et s’engageant dans une démarche éco-responsable.

 

Un arbre planté par enfant accueilli: En collaboration avec Planète Urgence nous finançons chaque année la plantation d’un arbre par enfant accueilli dans nos structures

 

Des déchets limités et valorisés

En bout de chaîne, nous nous efforçons de limiter le volume de déchets (emballage/suremballage) et d’opérer le tri sélectif et en incitant les familles à procéder à l’apport volontaire de leurs déchets valorisables au travers de la mise en place d’un programme de tri sélectif au quotidien au sein de nos structure mais aussi par la mise ne place d’un collecte de tri (Piles, Cartouches d’Imprimantes, Ampoules et néons, Papiers, Canettes et bouteilles, CD / DVD)